FAITES CONNAISSANCE AVEC (Qui, quoi, comment...)
Qui sommes-nous ?
À la fin de l’écriture de son premier roman, mon épouse, Martine, a été confrontée, tout comme vous, au problème de son édition. Même si plusieurs petites maisons d’édition à compte d’éditeur ont accepté de publier son livre, à la lecture des contrats, elle a préféré garder sa liberté. Nous avons donc fait le choix de l’autoédition. Satisfaits, nous avons continué ainsi pour les livres suivants.
Fort de nos expériences que nous souhaitions partager, j’ai créé et dirigé pendant quatre ans une association régionale d’auteurs autoédités. La fin de mon mandat coïncidant à mon départ à la retraite j’ai créé WebLim, une microentreprise pour proposer plus largement nos services. Notre objectif ?
Permettre à toute personne de réaliser son rêve : publier ses écrits avec des conditions économiques attractives. Qu’est-ce qui nous motive ?
Nous faire plaisir, découvrir de nouveaux textes, communiquer avec les auteurs et partager avec eux la joie de l’aboutissement de ce projet qui leur tient à cœur. L’aspect financier est secondaire, la tarification que nous appliquons est là pour le prouver ! Quels livres publions-nous ?
Nous n’avons pas de ligne éditoriale particulière. Nous prenons en charge tout livre qui nous semble digne d’intérêt, que ce soit par le sujet traité, la façon dont il est traité, la personnalité de l’auteur, ses buts… Nous nous faisons aider dans nos sélections par un comité de lecture dont l’avis conditionne nos décisions.
Comment procédons-nous ?
La prise de décision :
Le livre qui nous est proposé est soumis au comité de lecture. Les avis, accompagnés d’une synthèse, sont communiqués à l’auteur. Si l’avis est favorable, nous fournissons à l’auteur le devis de notre prestation. La décision définitive est prise après entretien avec l’auteur.
La correction :
L’auteur reçoit son texte annoté en marge des différents commentaires relatifs aux corrections orthographiques et syntaxiques. L’analyse des répétitions et les propositions de réécriture sont seules soumises à l’accord de l’auteur. La typographie est revue et corrigée ipso facto. C’est en parallèle de cette phase que nous traitons la couverture.
La couverture :
Elle est conçue de façon itérative entre l’auteur et nous. Format, illustrations, titre, couleurs, synopsis, prix… Tout fait l’objet de propositions et d’échanges jusqu’à la validation finale.
La mise en page :
Elle est réalisée une fois la correction achevée et le format de la couverture définie. L’objectif est de fournir un bel écrin au texte dans le respect des normes professionnelles. Du choix de la police de caractère et de sa taille dépendra le nombre de pages et donc le coût de l’impression.
L’impression :
Elle est sous-traitée auprès d’un prestataire avec lequel nous avons négocié des tarifs ou en utilisant les services d'Amazon. L’auteur est libre de commander la quantité de livres qu’il souhaite. Un ou plusieurs devis peuvent être établis avant de lancer la commande. Cette commande est établie au nom de l’auteur. Nous assurons l’interface entre l’imprimeur et l’auteur pour le décharger du maximum de formalités. Nous ne prenons aucune commission sur cette opération. Chaque commande fait l’objet de l’impression d’une épreuve en double exemplaire. Un pour l’auteur, un pour nous. Cette impression, à l’identique de ce que sera l’impression définitive en quantité, permet de valider la qualité de la couverture et permet aussi une dernière relecture pour repérer d’éventuelles coquilles résiduelles. Cette relecture sur papier est primordiale.
La livraison :
Elle s’effectue directement au domicile de l’auteur.
Et la participation de l'auteur ?
Elle intervient à deux niveaux :
Lors du processus de création de son livre il participe et s'implique à tous les niveaux : validation des propositions de réécriture, choix des options de couverture etc. Un fois le livre imprimé et livré, l'auteur prend en charge sa promotion et sa commercialisation. Plusieurs outils sont à sa disposition :
- Vente directe auprès de la famille, amis, relations …ces ventes suffisent la plupart du temps à récupérer l'investissement initial, - Dépôt-vente en librairie, - Séances de dédicaces, - Participation à des salons littéraires, - Vente en ligne ...
|